Le système de jeu

Mors Indecepta est un système de jeu qui se veut simple. Né de l’expérience de plusieurs systèmes de jeu, Mors Indecepta se joue principalement avec un dé 100 (c’est à dire un dé de dizaines et un dé d’unités). Ainsi, lorsque le MJ demande de faire un jet, il convient toujours de jeter ces deux dés pour obtenir un résultat.

Dans Mors Indecepta, plus les résultats sont petits, meilleurs ils sont. Ainsi, un résultat réussi est un résultat qui est en dessous ou égal à la valeur de la caractéristique ou compétence utilisée (l’avantage est ici laissé au joueur).

Par exemple, Marc, joueur, marche dans une rue

MJ :« Tu entends une énorme détonation et des débris volent dans ta direction. Fais moi un jet d’esquive pour savoir si tu réussis à éviter ces objets.

Marc regarde alors sa feuille de personnage. Il trouve sa caractéristique esquive. Il a une valeur de 40. Marc jette alors son dé 100 (dizaines et unité). Il obtient un score de 34. 34 étant en dessous de sa valeur de 40, il réussit son jet.

MJ : Parfait, tu as réussi à esquiver les débris qui se sont écrasés contre le mur à côté de toi.

Au contraire, lors de l’action suivante.

MARC : Du coup, je regarde autour de moi pour voir s’il quelqu’un a été blessé par contre à cause des débris.

MJ : D’accord, tu te rends compte qu’à une dizaine de mètres de toi, une femme gît par terre, le visage en sang. Que fais-tu, tu n’as que quelques secondes pour réagir.

MARC : Je me précipite vers elle et je tente de la soulever pour l’emmener plus en sécurité et pour ne pas qu’elle prenne d’autres débris.

MJ : Elle pèse dans les 90 kilos à vue d’œil et elle est évanouie… Ça parait difficile de la transporter.

MARC : J’insiste.

MJ : Fais un jet de force s’il te plaît

Marc regarde sa feuille de personnage. Il sait que le pari est risqué, il n’a que 30 en force. Il jette alors le dé 100. Il obtient un score de 57. C’est donc un échec.

MARC : C’est manqué, je vais donc plutôt appeler à l’aide.

Quelques spécificités

La feuille de personnage :

C’est l’oeuvre de Richard Aparicio. Elle a été pensée et adaptée pour être à la fois bien adaptée au système de jeu de Mors Indecepta et pour être simple. Le but de la création de personnage de Mors Indecepta est de pouvoir partir de zéro et avoir son personnage prêt dans les grandes lignes en une heure seulement. La volonté de créer un système de jeu simple et intuitif est vraiment constitutif de notre démarche.

Image de la feuille de personnage à venir

Les Archétypes de personnages :

Pour affiner encore la création de vos personnages, il existe dans Mors Indecepta, 10 archétypes de personnages jouables. Ils vous permettent de profiter au mieux de ce que peuvent offrir le jeu et votre aventurier. Le principe de l’archétype permet aussi de créer facilement son personnage, en passant d’abord par les grandes lignes de l’archétype qui donnent des exemples de professions ou même d’activités annexes. Il permet d’affiner petit à petit sa création jusqu’à ce que votre personnage ressemble à ce que vous souhaitiez. L’Archétype donne aussi accès à des Dons qui permettent au personnage d’évoluer de niveau en niveau jusqu’à atteindre un niveau d’excellence dans le domaine choisi.

Exemple d’Archétype à venir

Les Dons :

Les Dons sont évolutifs et permettent aux personnages de gagner des compétences au fil des niveaux gagnés. Ainsi, au niveau 1, le premier don se manifeste. Il évolue au niveau 5, puis au niveau 10 et 15 et atteint son paroxysme au niveau 20. Après cela, le multiclassement est possible et offre de nouvelles opportunités aux joueurs qui souhaiteraient encore faire progresser leurs personnages.

Exemple de Don à venir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s